Signes de qualité

Vignobles du Sud-Ouest

AOP et IGP, signes officiels de qualité

Les enjeux

Les signes d’identification de la qualité et de l’origine valorisent des produits reconnus pour leurs qualités et leurs spécificités. Soumis à un cahier des charges précis et à des contrôles exercés par des organismes indépendants agréés par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), ces produits qualifiés garantissent aux consommateurs une information claire et fiable sur leur mode de production et de transformation.

Par ailleurs, l’engagement en faveur des signes de qualité permet de maintenir la diversité des productions agricoles et par ce biais même la biodiversité, la variété des paysages et les ressources naturelles. Cela permet de préserver l’emploi et le dynamisme des territoires en mobilisant les producteurs locaux sur des projets communs.

AOP et IGP

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP)

Désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication (production, transformation, élaboration) sont réalisées, selon un savoir-faire reconnu, dans une même aire géographique dont les caractéristiques donnent son goût, sa qualité et sa typicité au produit. L’AOP protège le nom d’un produit dans tous les pays membres de l’Union européenne.

L’appellation d’origine repose sur la notion de terroir. Un terroir est « un espace géographique délimité, défini à partir d’une communauté humaine qui construit au cours de son histoire un ensemble de traits culturels distinctifs, de savoirs, et de pratiques fondés sur un système d’interactions entre le milieu naturel et les facteurs humains. Les savoir-faire mis en jeu révèlent une originalité, confèrent une typicité et permettent une reconnaissance pour les produits ou services originaires de cet espace, et donc pour les hommes qui y vivent. Les terroirs sont des espaces vivants et innovants qui ne peuvent être assimilés à la seule tradition ».[1]

En matière viticole, le terroir est issu de caractères climatiques, de nature du sol, d’exposition des parcelles, qui vont déterminer des choix de cépages et des modes de travail par l’homme, le tout déterminant in fine la qualité et la typicité propres d’un vin.

[1] Définition proposée par un groupe de travail collectif INRA – INAO – UNESCO en 2005

L’Indication Géographique Protégée (IGP)

Désigne un produit dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à une origine géographique, dans laquelle se déroule au moins sa production ou sa transformation. L’IGP s’applique aux secteurs agricoles, agroalimentaires et viticoles.  Pour le vin, toutes les opérations réalisées depuis la récolte du raisin jusqu’à la fin du processus d’élaboration du vin sont réalisées dans la zone géographique considérée; l’IGP garantit donc une origine du raisin à 100% dans la zone géographique délimitée.

L’IGP peut être basée sur la réputation du produit, au sens d’une forte reconnaissance par le public à un instant donné, qui doit être associée à un savoir-faire ou une qualité déterminée attribuables à l’origine géographique.

L’IGP confère dès lors une protection à l’échelle nationale mais aussi internationale.

Vignobles du Sud-Ouest

Centre INRA - Chemin de Borde Rouge
CS 52637 - 31321 Castanet Tolosan cedex

Tel : 05 61 73 87 06
Fax : 05 61 75 64 39

Contactez-nous

}

Lundi au Vendredi : 9H-17H

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Pin It on Pinterest