Géologie
Vignobles du Sud-Ouest
Une infinie variété de sols
La majorité du vignoble est installée sur les terrains sédimentaires tertiaires du bassin aquitain et sur les alluvions anciennes des terrasses quaternaires. La situation des vignobles de bordure est plus variée : causses secondaires au nord, terrains primaires ou métamorphiques des contreforts du Massif central à l’est, et nature géologique complexe des piémonts pyrénéens au sud. Cette infinie variété géologique contribue largement à la diversité des vins du Sud-ouest.
On peut identifier quelques types principaux de sols :
- Les terrains sédimentaires constitués soit de molasses composées d’argile, sable et calcaire, soit de calcaires lacustres de couleur claire, soit de calcaires marins (calcaire à astéries) ;
- Les terres alluviales anciennes déposées tout au long des rivières aux différentes périodes glaciaires du quaternaire en plusieurs niveaux de terrasses ;
- Les plateaux calcaires appelés causses ;
- Les flyschs, roches sédimentaires qui affleurent sur les bandes côtières des Pyrénées ;
- Des sables fauves, des galets, des lœss issus de l’érosion éolienne, tout particulièrement favorables à la culture de la vigne.
Les particularités géologiques locales déterminent en partie les caractères de chaque terroir et se manifestent parfois aussi dans des termes qui leur sont propres comme les boulbènes (Gascogne), les rougiers (Aveyron), etc.
Vignobles du Sud-Ouest
Centre INRA - Chemin de Borde Rouge
CS 52637 - 31321 Castanet Tolosan cedex
Tel : 05 61 73 87 06
Fax : 05 61 75 64 39
Contactez-nous
Lundi au Vendredi : 9H-17H
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.