IGP Lavilledieu

Vignobles du Sud-Ouest

IGP Lavilledieu

 

Ce sont les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem (ou Templiers) qui édifièrent “La Ville Dieu du Temple” : grâce à eux, la vigne y prit toute son ampleur.

Les vins rouges sont souples, gouleyants, veloutés sur des notes de fruits rouges, voire de fruits très mûrs. Ils sont à conserver pendant 3 à 4 ans

Très attrayants, les vins rosés sont vifs, fruités et ronds. La finale est douce et rafraîchissante sur des notes de petits fruits rouges acidulés.

 

IGP Lavilledieu... en savoir plus

IGP en 2011 (VDQS en 1954)

Département : Tarn-et-Garonne

Terroir : le vignoble est situé entre Montauban et Castelsarrasin sur les terrasses au confluent du Tarn et de la Garonne. Les sols sont développés sur les alluvions anciennes transportées par le Tarn et l’Aveyron en provenance du Massif central.

Ce sont des sols acides où se mêlent limons, sables plus ou moins grossiers et argiles.

Climat : de type océanique, à savoir humide au printemps et doux en hiver. Cependant il est plus méditerranéen en été avec une chaleur sèche et un ensoleillement important. Le vent d’autan, vent chaud et sec, influence le comportement du vignoble tout au long du cycle végétatif.

Cépages :

  • cépages principaux : cabernet franc N, gamay N, négrette N, syrah N et tannat N (au moins 10% de l’encépagement pour chacun) ;
  • cépages accessoires : fer N et milgranet N.

Surface (ha)

Production (hl)

  • Rosé 35% 35%
  • Rouge 65% 65%

Vignobles du Sud-Ouest

Centre INRA - Chemin de Borde Rouge
CS 52637 - 31321 Castanet Tolosan cedex

Tel : 05 61 73 87 06
Fax : 05 61 75 64 39

Contactez-nous

}

Lundi au Vendredi : 9H-17H

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Pin It on Pinterest